Investir pour des revenus complémentaires

Depuis presque 20 ans l’espérance de vie progresse d’un trimestre chaque année. En 2030, nous serons 20 millions de Français à avoir dépassés 60 ans.
En 40 ans, nous serons passés de 4 à 2 actifs pour une personne de 65 ans. Les dépenses publiques liées au vieillissement (retraite, soins à domicile, santé) ne seront plus finançables par l’État et le régime de répartition sur lequel repose le financement des retraites ne pourra subvenir aux besoins.

L’immobilier neuf pour préparer sa retraite

Pour résoudre ce problème crucial chacun d’entre nous doit s’occuper de la préparation de sa retraite à travers la constitution d’un patrimoine pour compléter efficacement les revenus complémentaires, dont nous aurons besoin.

L’immobilier neuf permet de réussir l’objectif de constituer un capital pour obtenir par la suite une rente sous forme de revenus locatifs ou en plaçant le capital obtenu par la vente du bien immobilier.

Il répond à deux critères :
•    Obtenir des revenus supplémentaires à terme pour la retraite ou pour une échéance donnée par exemple.
•    Sécuriser son entourage, en disposant d’un capital garanti en cas d’incident de la vie : décès, invalidité, arrêt d’activité…

Le régime de la location nu (PINEL) ou meublée (LMNP)

Vous pouvez choisir pour créer des revenus complémentaires dans le futur, d’acquérir un bien immobilier neuf et le donner en location en régime nu ou meublé.

Le régime de la location meublée,

Si vous optez pour le régime de la location meublée, l’éventail est large : résidence de tourisme, établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidence pour étudiantsrésidence d’affaires ou seniors

Vous bénéficierez soit d’avantages fiscaux, tels que la réduction d’impôt du régime CENSI Bouvard, ou opterez pour le régime des amortissements.

Le régime de la location nue: PINEL Métropole ou PINEL Outremer

Si vous optez pour une location nue vous pourrez prétendre à la réduction d’impôt Pinel Métropole (12%, 18% ou 21%) ou Pinel outre-mer (23%, 29% ou 32%), avec une location dans le cadre d’un bail classique.

Financez votre retraite avec l’effet de levier immobilier

Vous aurez tout intérêt à opter pour un crédit immobilier afin de créer un effet de levier pour la constitution de votre futur capital retraite.

Vous ferez financer votre mensualité de crédit par les loyers encaissés d’une part et les réductions d’impôt d’autre part. Le complément à verser sous forme d’un effort d’épargne mensuel sera minimisé, ce qui vous permettra de créer mécaniquement un capital pour votre retraite bien supérieur à ce que vous auriez obtenu par une épargne financière.
Cette solution est d’autant plus intéressante, que l’ensemble des intérêts d’emprunts du crédit sont entièrement déductibles.

Ainsi avec une épargne limitée, entre 200 et 700 € par mois, vous pouvez créer à terme un complément de revenus pour votre future retraite.

Programmez dans le temps plusieurs investissement immobilier

Vous pouvez réaliser également un programme d’investissement en immobilier neuf ou ancien qui viendra au fil du temps augmenter votre patrimoine, tout en restant dans une fourchette de valeurs compatibles avec vos disponibilités mensuelles.
Bien entendu, plus vous serez amenés à mettre ces solutions en place tôt, plus l’effet de levier pourra s’accroître avec le temps.

Créez un patrimoine immobilier retraite sans apport de capital

N’attendez pas d’avoir constitué un apport,

Au contraire, vous pouvez investir sans apport, par le recours à un emprunt qui financera 100% de la valeur.
En cas d’incident de parcours, nulle crainte, votre investissement retraite en immobilier neuf aura été sécurisé par le jeu des assurances décès, invalidité, absence de locataire, impayés locatifs. On trouve même, une garantie de revente qui vous assure sur les premières années la revente minimum à votre prix d’achat.

Réussir à préparer sa retraite le plus tôt possible pour ne pas risquer d’être dans une situation de dépendance, tel est l’objectif auquel l’immobilier neuf peut sans aucun doute vous conduire.
Pour choisir parmi ces diverses solutions d’investissement, et les adapter à votre situation, un conseiller spécialisé est indispensable. Contactez-le pour étudier les formes les plus adaptées à mettre en œuvre.